« Donner de la VIE aux années »

Aujourd’hui se déroule la journée mondiale des personnes âgées.

45 ans d’espérance de vie en 1900, 86 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes en 2020 ! Face aux enjeux démographiques, la sensibilisation pour prévenir et compenser la perte d’autonomie deviennent indispensables afin d’avancer en âge dans les meilleures conditions possibles. Et si au lieu de voir l’avancée en âge comme un déclin, nous mettions en avant le « mieux vieillir » d’aujourd’hui » ?
Cultiver sa vivacité intellectuelle, avoir une bonne alimentation, faire de l’exercice physique et entretenir sa vie sociale sont pour nous les 4 indispensables pour bien vieillir.

Et quand bien même des ennuis de mobilité, de perte d’autonomie surviennent, de nombreuses solutions existent pour adapter son environnement et son quotidien. Avec la bienveillance, l’enthousiasme et la solidarité en plus, au Réseau APA, nous croyons qu’il est toujours possible de donner de la VIE aux années !

Et puis, nos aînés qui ont été jeunes bien avant nous, ont aussi leur côté espiègle, leur centres d’intérêts, leurs envies, leurs idées … bref toute une personnalité à cultiver également pour se sentir bien dans son âge !

Journée mondiale des personnes âgées

Voici le portrait de Raymond, un résident de l’EHPAD des Ecureuils à Mulhouse. L’EHPAD est un établissement adapté pour les personnes âgées dépendantes, mais c’est AUSSI un lieu de VIE où l’imagination, la stimulation et l’évasion créative sont au rendez-vous !

« Larguez les amarres ! »

Raymond a 74 ans et depuis septembre 2017, il s’investi dans la construction d’un bateau en allumettes. Et c’est avec beaucoup de patience, de dextérité et de détermination qu’il l’a terminé récemment! Anne-Laure, l’animatrice de l’établissement et aux petits soins des ses résidents, n’a pas hésité à faire le relai de cette réalisation.

Raymond a utilisé 21 100 allumettes au total. Ce n’est pas un bateau standard, le sien a 3 niveaux : le sous-sol avec la cuisine du personnel et les moteurs, le premier niveau avec l’accueil, la salle d’attente et une salle de cinéma, et au 2 ème, un restaurant et même une piscine avec transats et parasols. De petits personnages ont pris possession du navire et s’y promènent joyeusement.
Il lui a donné le nom d’Horizon, où la croisière s’y amuse.

Il y a mis tout son cœur et en est très fier : bravo Raymond !

 

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?