Skip to main content

Cérémonie des Vœux 2020 :
Le Réseau APA toujours en croissance

 

Elus, partenaires, bénévoles, salariés du Réseau APA, plus de 200 invités étaient présents lors de la cérémonie des vœux de cet acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, jeudi 23 janvier à la Maison de l’Arc de Mulhouse. Une cinquantaine de temps forts ont marqué l’année écoulée. Ils inscrivent résolument le Réseau APA dans une démarche innovante de développement. A sa tête dorénavant, Matthieu DOMAS, nouveau directeur général.

 

   

« En concertation avec les présidents des associations membres du Réseau APA et le Conseil d’APA STRATEGIE, j’ai nommé Matthieu DOMAS nouveau Directeur Général du Réseau APA au 1er janvier 2020. »
Rappelle Denis THOMAS, Président du Réseau APA, suite au départ en retraite de Pierre KAMMERER.

Précédemment directeur général adjoint, le nouveau dirigeant mettra toute son énergie au service du projet sociétal du Réseau APA. Il s’agit de participer à construire une société plus solidaire et plus humaine. Le champ d’intervention du Réseau est large (services à domicile, animations et prévention santé, hébergement, aide aux aidants, insertion professionnelle, engagement bénévole).
Et les défis qui l’attendent sont nombreux : « En particulier, contribuer à mieux faire reconnaître nos métiers de terrain. Le travail extraordinaire de nos salariés doit être reconnu davantage. » insiste Matthieu DOMAS.

Retrouver la vidéo rétrospective 2019 des temps forts du Réseau APA ici

8 nouveaux membres du Réseau APA

En 2019, le Réseau APA est passé de 2 600 à plus de 5 100 salariés et de 800 à 900 bénévoles. Ils accompagnent près de 50 000 personnes et familles. L’ambitieux projet de fédérer de nouvelles associations adhérentes au Réseau APA, annoncé l’an passé, est en marche. Huit associations supplémentaires en sont devenues membres.
Il s’agit de :

  • Domisol et ASSAD Val de Saône en Bourgogne,
  • ADAPAH,
  • ARADOPA et Gestadom en Champagne-Ardenne,
  • ADAPAH UNA dans la Meuse,
  • Domicile 90 à Belfort
  • et l’ASAME à Mulhouse

Donc, à l’heure où le secteur de l’aide reste sinistré sur le plan économique, cette stratégie de rassemblement fait sens. Les nouveaux membres du Réseau APA y trouvent des savoir-faire, expertises et outils complémentaires aux leurs, des mutualisations et synergies. Cela afin de renforcer leur structure associative et continuer à développer de nouveaux services pour leur population locale.

« L’ambition fondamentale partagée par tous ceux qui rejoignent le Réseau APA est de pouvoir laisser le choix de l’alternative sociale, solidaire et non-lucrative, en cultivant la proximité. » Rappelle Denis THOMAS. D’autres rapprochements sont encore à l’étude pour l’année à venir.

La qualité de vie au travail

Le directeur des ressources humaines du Réseau APA porte officiellement depuis 2019 le titre de « Directeur du Capital Humain ». Une originalité qui accentue encore la préoccupation majeure de l’employeur pour son personnel. C’est ainsi que par exemple, plusieurs groupes d’auxiliaires de vie sociale ont fêté leur première année d’expérimentation du mode d’intervention « équipes autonomes ». Des secteurs géographiques réduits, de petites équipes de test, qui assurent, en autonomie et en collaboration, les interventions d’aide à domicile dans un esprit de solidarité et de bienveillance. Un appui administratif et un coach accompagne l’équipe pour l’aider à construire son fonctionnement.

La réduction des amplitudes horaires de travail afin de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, le télétravail pour les salariés administratifs ou encore des séances de sport à midi ou le soir pour les salariés et bénévoles, ont aussi été mis en place ou sont en test. Des évènements festifs ont ponctué l’année pour régulièrement rappeler ô combien l’engagement des hommes et des femmes qui font le Réseau APA est précieux. Par exemples : la journée départementale des bénévoles, les cérémonies de remise de médailles du travail et de départs en retraite, les fêtes et soirées de fin d’année,  les grands anniversaires de création des services… « Quel plaisir de voir aussi l’engagement de nos salariés et bénévoles sur des projets solidaires forts qui dépassent le Réseau : la mobilisation durant les 2 épisodes de canicule, la course des Mulhousiennes, le défi « au boulot, j’y vais à vélo », la collecte de jouets de noël que nous offrons à d’autres associations…. » s’enthousiasme le nouveau directeur.

Des réalisations majeures et des petites attentions

Le Réseau APA a développé son impact sociétal en aboutissant sur d’importants projets. Ces derniers permettent d’offrir à la population des services toujours plus adaptés aux besoins. Comme l’ouverture de la résidence connectée Les Jardins de Daphné à Riedisheim, la restitution de l’enquête menée sur l’isolement des seniors, le concours départemental de prévention routière Ensemble sur la Route, le forum sur le thème de l’entraide avec le journal Libération… comme des roses offertes pour la fête des grands-mères, des kermesses et des fêtes pour les bénéficiaires !

La technologie, alliée de l’aide humaine

La transformation numérique et la stratégie digitale que le Réseau APA a développées depuis plusieurs années restent des priorités.
« Nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’un tournant important dans les réponses apportées aux personnes avançant en âge ou fragilisées par le handicap. » insiste Denis THOMAS.

Le projet e-nutriv (lutte contre la dénutrition via balance connectée et alertes sociales) a ainsi été retenu dans l’appel à projet « Territoire santé de demain ».
Le robot d’animation en EHPAD permet de cibler l’aide humaine là où elle est la plus utile. Les nouveaux dispositifs de téléassistance font la satisfaction des bénéficiaires. Les usages s’affinent tandis que de nouvelles idées sont déjà en train d’émerger au sein groupe Recherche & Développement récemment mis en place, avec toujours cette idée directrice : accessibilité pour tous !

La feuille de route 2020 du Réseau APA en 6 axes

En 2020, le Réseau APA tient entre autres à mener de nouveaux projets pour les personnes en situation de handicap et avec des partenaires.
Au carrefour de nombreuses problématiques, la feuille de route du Réseau APA est composée de 6 axes majeurs.

  • améliorer encore la qualité de service,
  • de même que fidéliser et attirer de nouveaux talents et vocations,
  • poursuivre les rapprochements avec d’autres associations
  • tester l’hybridation de ressources financières
  • améliorer en continu l’organisation interne
  • et enfin réduire les déchets et l’impact carbone, via des actions liées à une nouvelle charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

 

« Soyons investis de l’envie d’oser, de faire et d’avancer ensemble ! » tel est le vœu du président du Réseau APA en clôture de la cérémonie.

 

Et côté presse…

Suite à la conférence de presse organisée en amont de la Cérémonie des Vœux, retrouvez Matthieu DOMAS et Denis THOMAS :

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?