Skip to main content

Les 4 fédérations associatives du secteur de l’aide à domicile lancent un appel aux Français pour les appuyer dans leurs revendications et interpeller les élus locaux. Le Réseau APA soutient cette démarche sans relâcher son travail sur l’attractivité des métiers de l’aide à domicile. Il expérimente en ce sens Domicile Valley, le 1er Centre de Formation d’Apprentis de l’aide à domicile en France.

 

« L’aide à domicile est un secteur à bout de souffle. Cela fait plus de 10 ans que nous attendons une loi Grand Age et Autonomie qui réforme, en profondeur, nos métiers. » explique Matthieu DOMAS, directeur général du Réseau APA. La confirmation en janvier du report de cette loi « après la crise sanitaire » par Brigitte BOURGUIGNON, ministre chargée de l’Autonomie, a déclenché la colère des fédérations associatives de l’aide à domicile (UNA, ADEDOM, FNAAFP/CSF, ADMR). Une campagne de sensibilisation appelle en effet les Français à interpeller directement et simplement leurs élus via le site urgencedomicile.org.

 

Comment répondre aux 80% de la population qui veut pouvoir vieillir à domicile ?

 

« Nous sommes déçus de ces atermoiements politiques. La seule avancée concrète est la récente transformation de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). L’objectif de cette transformation est de devenir la nouvelle branche de sécurité sociale. » concède Matthieu DOMAS, directeur général du Réseau APA, réseau d’entraide composé d’entreprises associatives de l’aide aux personnes.

 

En effet, la CNSA gérait les fonds générés par la journée nationale de solidarité. Dorénavant la CNSA a pour mission de centraliser les dépenses, afin de simplifier le pilotage des politiques publiques liées à la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Encore faut-il que les montants de ces dépenses soient en phase avec les besoins réels d’une société face à son défi démographique.

 

En 2025, la France comptera en effet 1 million de personnes âgées supplémentaires, dont 100 000 en perte d’autonomie. Le ministère chargé de l’Autonomie rappelle que 20% des postes d’aide à domicile sont actuellement vacants. Et les fédérations, que 80% de la population souhaite pouvoir vieillir à domicile.

 

Il faut donc maintenant agir vite, et fort .  « Nous demandons à ce que la loi Grand Age soit mise en place avant l’été 2021, dans l’intérêt de la population et des salariés. » déclare Matthieu DOMAS. Avec ses 225 000 salariés, dont 86% en CDI, le secteur non-lucratif de l’aide, de l’accompagnement, des soins et services à domicile, accompagne 1,6 million de personnes chaque jour partout en France.

 

Au-delà de la qualité de vie au travail

 

« Nous cherchons à améliorer en continu la qualité de vie au travail de nos salariés : 

  • simplification de gestion des plannings grâce aux smartphones mis à disposition,
  • aménagement des amplitudes horaires,
  • création d’équipes autonomes,
  • formations,
  • enrichissement des métiers grâce à des applicatifs numériques qui vont aussi améliorer le service rendu aux clients. 

 

Mais c’est à présent l’attractivité même des métiers de l’aide à domicile qu’il nous faut aussi travailler. » explique Patrick PULEDDA, directeur du Capital Humain du Réseau APA. Prendre soin de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap nécessite des compétences particulières. Pourtant le secteur manque de filières de formation spécifique au domicile.

 

« Il n’y a pas d’auxiliaire de vie au chômage actuellement ! Pour pallier la saturation du marché de l’emploi, nous avons décidé de former nous-mêmes le personnel dont nous avons besoin. » déclare le directeur général. C’est dans ce contexte que le Réseau APA et le centre de formation IRFA Est ont ouvert, en novembre dernier, le premier Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’aide à domicile en France.

 

 

Un CFA innovant et unique en France

 

Domicile Valley est le nom original de ce CFA qui se donne ainsi pour mission de préparer les compétences nécessaires aux enjeux de demain. « Nous sommes en train d’inventer l’alternance de l’aide à domicile. » déclare Patrick PULEDDA.

 

Avec une alternance entre cours et interventions accompagnées par un tuteur, les apprentis, de 18 à 29 ans, vont ainsi acquérir le savoir-être et le savoir-faire. Dans ce campus d’apprentissage nous prenons en compte à 360° les besoins d’intégration sociale et professionnelle des jeunes.

 

Domicile Valley propose une pédagogie innovante qui enseigne aussi

  • l’esprit d’équipe
  • l’utilisation des outils numériques
  • la gestion de projet
  • le soin de soi pour prendre soin de l’autre
  • tout comme l’orthographe et la grammaire de manière révolutionnaire
  • les apprentis passent aussi, gratuitement, leur permis de conduire au cours des 2 ans de formation

 

En expérimentation à Mulhouse actuellement, le Réseau APA compte à terme rendre accessible le CFA dans ses différents territoires d’intervention (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), via une solution d’hébergement des salariés d’autres secteurs pendant la semaine de cours.

 

« Les métiers de l’aide à domicile répondent à un besoin de se sentir utile dans son travail, d’aimer aider. Ce sont des emplois nobles, d’une richesse humaine incroyable, non délocalisables, et dans lesquels il est possible de faire carrière. » affirme encore Matthieu DOMAS. Ces milliers d’emplois à pourvoir pourraient aussi participer à une relance économique. « Mais c’est ensemble qu’il faut agir, acteurs opérationnels et acteurs législatifs, pour se donner les moyens d’impacter positivement sur le quotidien de tous ceux qui ont besoin d’aide, et de reconnaître à leur juste valeur tous ceux qui aident. »

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?