Skip to main content

Domicile Valley, le tout premier Centre de Formation des Apprentis aux métiers d’aide à la personne.

Conscients des besoins des services à la personne et de l’importance de la professionnalisation de ces métiers, le Réseau APA et l’IRFA Est se sont associés en juillet dernier. Et ont créé Domicile Valley, un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) aux métiers d’aide à la personne, au sein des locaux du Réseau, à Mulhouse.

Domicile Valley accueillait sa toute première promotion d’apprentis en novembre 2020. Le CFA offre un parcours totalement gratuit qui se fait avec les équipes terrain du Réseau APA. Formant ainsi directement et à domicile, les aidants essentiels de demain.

Cette formation gratuite permet à tous les jeunes de 17 à 29 ans intéressés par les métiers d’aide à la personne, de suivre un apprentissage au sein des associations du Réseau et de leur large panel de services.

Cet enseignement est inspiré de la Mahatma Gandhi International School en Inde qui offre aux jeunes une approche dynamique de formation. Et conjuguée avec un accompagnement globale à 360° (orthographe, grammaire, cours de sport et de théâtre, savoir-être professionnel, accompagnement social), Domicile Valley propose donc une réelle insertion dans la vie sociale, au sein d’un secteur d’emploi porteur.

Tout au long de leur cycle de formation, un tuteur est présent au quotidien lors des interventions, afin de les épauler et leur apprendre les métiers d’aide à la personne et du domicile. L’offre de formation à la fois théorique et pratique leur permet donc de se plonger dans ces métiers très rapidement, afin d’être prêts et autonomes dès la fin du cycle. Ainsi, des propositions de CDI au sein du Réseau APA sont donc régulièrement faites à l’issue de cette formation.

Domicile Valley leur permet également de passer leur permis de conduire gratuitement, soutenant ainsi leur autonomie professionnelle future.

 

Pourquoi ce Centre de Formation d’Apprentis ?

D’ici à 2030 la France comptera près de 20 millions de personnes âgées, soit 5 millions de plus qu’aujourd’hui. Le nombre de personnes de soixante ans et plus va donc dépasser celui des moins de vingt ans. Avec le vieillissement de la population, 300 000 nouveaux emplois seront à pourvoir dans les 10 prochaines années.

Avec Domicile Valley et à raison de 40 places par cycle, les étudiants ont le choix entre un diplôme d’Etat Accompagnant Éducatif et Social, ou bien un titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles. En alternance sur deux ans, le rythme est d’une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. Ce rythme permet de favoriser la mise en situation directe des jeunes apprentis. Toutes les antennes du Réseau APA dans le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort sont susceptibles d’accueillir les apprentis du CFA pour les former. Ce qui permet aux jeunes n’ayant pas encore le permis d’avoir un lieu d’apprentissage terrain proche de chez eux.

Le Réseau APA compte à terme rendre accessible le CFA dans ses différents territoires d’intervention soit le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Via une solution d’hébergement des salariés d’autres secteurs pendant la semaine de cours.

Aujourd’hui, 2 millions de personnes travaillent actuellement dans le secteur d’aide à la personne, pour aider 4,5 millions de ménages. Secteur d’avenir, les services à la personne constituent pour le moment 3,9 % de l’emploi salarié alsacien. Et ce nombre ne cesse de croître.

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?