Forum Libé / Réseau APA "Instincts Solidaires"

Pour la première fois, le journal Libération et le Réseau APA s’associent pour proposer une journée de forum sur le thème de l’entraide, le 30 novembre à l’Espace Tival de Kingersheim. Si cette notion est au cœur même des fondements du Réseau APA depuis ses origines en 1947, 4 tables rondes aborderont la thématique sous des angles atypiques pour nourrir d’autres perspectives d’application de la solidarité. Aux côtés de Marisol TOURAINE, Alberto MANGUEL, Sabrina KRIEF, Daniel TAMMET, c’est sous le titre « Instincts solidaires », qu’une quinzaine de personnalités, politiciens, primatologue, chercheur en neuropsychologie, écrivains, chorégraphe…, se rencontreront et alimenteront les débats avec la salle en explorant les sciences, l’économie, la culture, la philosophie…

Face aux aléas de la vie, il existe un antidote aussi vieux que le monde. Un antidote que l’on rencontre dans toutes les formes de sociétés, dans le monde du vivant, chez les animaux, parmi les arbres et les plantes, c’est l’entraide. C’est cette vieille idée qu’ensemble, on est plus fort. Cette solidarité presque organique qui nous relie les uns aux autres, comme des racines.
Laurent JOFFRIN, directeur de la publication de Libération et Denis THOMAS, président du Réseau APA, ouvriront le forum à 10h45. Puis 4 tables rondes, qui dureront environ une heure et demie, seront accessibles au grand public sur l’ensemble de la journée :

– 11h : L’entraide, un projet politique ?
– 14h : Des hommes aux animaux : l’entraide dans le monde du vivant.
– 16h : La fragilité : le grand impensé de nos sociétés ?
– 18h : La culture pour renouer avec la solidarité ?

L’inscription obligatoire et entièrement gratuite, s’effectue directement ici.
Le grand public peut s’inscrire à l’une ou plusieurs conférences de son choix. Une offre de petite restauration sera proposée sur place, notamment en partenariat avec le restaurant Les Sheds, juste en face de l’Espace Tival.

QUI EST LE RÉSEAU APA ?

Né dans le Haut-Rhin en 1947, le Réseau APA accompagne 45 000 bénéficiaires chaque année. Il est un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire sur le quart Est de la France, dans le domaine de l’aide et des soins à la personne. Au service d’une cause sociale, non lucrative, le Réseau APA accompagne les personnes dans leur projet de vie. Ainsi, il réinvestit le fruit du travail des 5150 salariés et 900 bénévoles qui le composent, dans des projets à fort impact social. Attentif aux besoins évolutifs de la population et de ses salariés et bénévoles, il ose se remettre en question pour rester en permanence dans la performance sociale et économique, avec un seul mot d’ordre : accessibilité pour tous.

PROGRAMME

10h45 : Ouverture du forum

Par Laurent Joffrin directeur de la publication de Libération et Denis THOMAS, président du Réseau APA.

11h-12h30 : L’entraide, un projet politique ?

Comment organiser nos sociétés face aux enjeux de la dépendance et de l’isolement? Pour en débattre, nous avons invité deux anciennes ministres de la solidarité et de la santé. Avec Marisol Touraine désormais présidente d’Unitaid et Marie-Anne Montchamp, qui dirige la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. À leurs côtés, participeront Cynthia Fleury, philosophe, titulaire de la chaire «Humanités et Santé» au Cnam, Luc Broussy, il pilote la filière France Silver Économie, et Jo Spiegel, maire de Kingersheim pratiquant la démocratie participative.

Avec le regard de : Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et maire de Berrwiller.

14h-15h30 : Des hommes aux animaux : l’entraide dans le monde du vivant.

Quatre scientifiques envisageront les mécanismes de coopération et d’empathie chez les hommes, les animaux et les végétaux.
En effet, Sabrina Krief, est primatologue, spécialiste d’écologie comportementale, Ernst Zürcher, ingénieur forestier, Valérie Delattre, archéo anthropologue et Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie et imagerie cérébrale.

Avec le regard de : Brice Lefaux, vétérinaire, éthologue, directeur du Zoo de Mulhouse.

16h-17h30 : La fragilité : le grand impensé de nos sociétés ?

Ce débat sera animé avec Daniel Tammet, écrivain, poète et autiste Asperger, Mathilde Monnier, chorégraphe des corps qui ne sont plus dans la norme, Noëlle Châtelet écrivaine, Jean-Claude Ameisen, médecin, professeur d’immunologie et auteur de l’émission Sur les Épaules de Darwin, sur France Inter, et Florence Leduc, présidente de l’association française des aidants.

Avec le regard de : Guillaume Quercy, président d’UNA.

18h-19h30 : La culture pour renouer avec la solidarité ?

Nous en discuterons avec l’écrivain argentin Alberto Manguel, amoureux des livres et observateur attentif de notre époque, Bernard Kudlak, cofondateur de la compagnie du cirque Plume, un projet collectif et poétique, ainsi qu’avec Isabelle Haeberlin, présidente de l’association EPICES qui utilise l’art culinaire comme tremplin solidaire.

Avec le regard de : Alain Couchot, président de la Commission Solidarité du Conseil Départemental du Haut-Rhin et adjoint au maire de Mulhouse.

19H30 CLÔTURE DU FORUM

Par Pierre Kammerer, directeur général du Réseau APA et Denis Thomas, président du Réseau APA

Le programme est à télécharger ici.

Merci à l’ensemble des partenaires de ce forum : Réseau APA, Ville de Kingersheim, Fondation Ages, Mulhouse Alsace Agglomération, Ville de Mulhouse, L’Alsace, DNA, CRESS, AG2R La Mondiale, CARSAT Alsace-Moselle, Fondation Alliance, MACIF, URIOPSS, UNA

Y aller :

Forum Libération « Instincts Solidaires »
de 10h45 à 19h30
Espace TIVAL – 2 place de la Réunion – 68260 KINGERSHEIM

Contact Presse

Aurélie ALTHEIMER – aaltheimer@apa.asso.fr
Responsable Communication– Réseau APA
03 89 32 93 05 / 06 86 25 68 47

 

S’INSCRIRE

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?