Cette année, le Groupement de Protection Juridique des Majeurs fête ses 10 ans.
Créé par le GHRMSA et APAMAD, sa mission principale consiste à gérer les mesures de protection juridique des personnes hébergées ou hospitalisées dans les établissements membres.
Plusieurs structures du #Haut-Rhin y adhèrent à ce jour : le #GPJM assiste ou représente près de 160 majeurs vulnérables sur le département.
Pourquoi le Groupement de Protection Juridique des Majeurs ?
Plusieurs facteurs peuvent affecter les capacités de gestion du quotidien des adultes fragilisés, qui plus est lors de leur admission en EHPAD.
- l’avancée en âge,
- la maladie,
- le handicap
- un accident de la vie
Depuis la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs et la parution de l’article D. 472-13 du CASF, les EHPAD de plus de 80 lits ont l’obligation légale de mettre en œuvre la fonction de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) au profit des personnes qui y sont soignées ou hébergées.
C’est dans ce contexte particulier qu’en 2010, le Groupement Hospitalier de la Région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) s’est rapproché de l’Association Pour l’Accompagnement et le Maintien à Domicile (APAMAD) afin de créer ensemble le Groupement de Protection Juridique des Majeurs (GPJM).
Mission
La mission du Groupement consiste à gérer les mesures de protection juridique des personnes hébergées ou hospitalisées (hors court séjour de médecine, chirurgie et obstétrique) dans les établissements membres. Depuis lors, plusieurs établissements du Haut-Rhin ont fait le choix d’y adhérer. A ce jour, le GPJM assiste ou représente près de 160 majeurs vulnérables sur le département.
Une intervention de qualité et de proximité
Les mandataires judiciaires du GPJM apportent une expertise en matière juridique, financière et sociale. Quelle que soit la mesure mise en place, notre service s’adapte aux besoins de chaque personne et veille à faire valoir ses droits, en lien avec les familles, assistantes sociales, avocats, notaires et médecins.
Tout au long de la mesure, les mandataires judiciaires font participer la personne protégée aux décisions qui la concernent. Les rencontres entre eux sont fréquentes grâce à des permanences mensuelles assurées par le mandataire judiciaire au sein des EHPAD membres du GPJM.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez les établissements membres du Groupement ainsi que les avantages du Groupement en un simple clic !