Selon la tradition, chaque année nos EHPADs, accueils de jour et centres d’animation permettent à nos bénéficiaires et résidents de fêter le carnaval dans la joie et la bonne humeur.

La musique sonne le coup d’envoi

Mercredi 4 mars 2020, l’Espace Bel Age a rangé les jeux de cartes et les Scrabble, pour laisser les festivités de carnaval rentrées au sein de l’établissement.

Personnes qui dansent

Yvon, un bénévole d’Apalib’, nous a fait l’honneur de sa présence et de celle de son piano. Il a donné le coup de départ pour le carnaval à 14h, à l’aide de quelques accords mélodieux. L’ambiance se met vite en place et bientôt 5 binômes se forment sur la piste de danse. Chapeaux pailletés, guirlandes en papier, tout était là pour mettre de la gaieté dans les cœurs de nos bénéficiaires.

« On souhaite apporter du bonheur aux personnes seules, tout le monde se déguise et se lâche. Ça nous fait plaisir. On est heureux de s’impliquer dans cette cause qui nous tient tous et toutes à cœur. » nous dit Arlette, présidente du Conseil Maison, et organisatrice de ce bel événement.

 

Gourmandises, et sucreries

 

beignets

Pour le goûter au son du piano, les participants ont régalé leurs papilles avec de délicieux éclairs au chocolat, de beignets et des boissons chauds. L’encas achevé, les danses recommencent et tout le monde chantent en cœur les belles chansons proposées par Yvon et son amie chanteuse. « C’était vraiment bien de revoir toutes ses personnes, et de manger et rigoler ensemble. Ça change du train-train quotidien. » nous rapporte une bénéficiaire le sourire aux lèvres.

 

un binôme qui danse

L’Espace Bel Age est un centre d’animation qui accueille toutes les personnes retraitées à partir de 55 ans. On s’amuse avec des personnes de son âge et on se vide la tête en s’amusant. Quoi de mieux pour laisser de côté les tracas du quotidien ? Pour en savoir davantage, cliquez ici !

 

 

Culture et découverte à l’accueil de jour

Mardi 25 février 2020, les bénéficiaires de l’Accueil de Jour de Colmar ont redécouvert ce mardi les joies du carnaval.

Lorsque les premières personnes se sont manifestées ce jour à l’Accueil de Jour, les jeux sur le thème de carnaval ont commencé. Questions après questions, les participants échangeaient leurs souvenirs et leurs vécus. Éclats de rire, joie, et sourires, le quizz se termine. Les personnes présentes sont alors conviées à décorer l’Accueil de Jour avec le matériel mis à disposition. Banderoles, masques, papier de couleur, il y a de quoi égayer tout le paysage !

Bal sur fond d’accordéon

 

la chenille à l'accueil de jour

Les seniors se sont ensuite rassemblés autour du repas de midi, pour échanger et manger dans la joie et la bonne humeur.
C’est la douce musique de l’accordéon qui a sonné le début du bal de carnaval. L’accordéoniste était déjà venu prêter son talent lors d’une fête organisée à Noël. Chacun dansait et virevoltait au gré de la musique, le sourire aux lèvres, et les masques fabriqués par leur soin à la main.

beignet

« Tout le monde rigole et danse, il y a plein de décorations. On a mangé des gâteaux et on s’est bien amusé !  » nous rapporte un des seniors présents au carnaval. Les animateurs dansaient eux-aussi avec les seniors et chacun évoluait comme bon lui semblait dans la salle.
Le masque sur le nez, les mains sur les épaules du voisin, l’immanquable animation de toute belle fête familiale s’est mise en marche: la chenille tout autour de la pièce ! Et sur un temps plus calme, les participants ont dégusté les traditionnels beignets de carnaval, « comme avant ».

« Je me suis amusé avec mes amies à chanter et à taper dans les mains.» nous dit tout simplement une bénéficiaire, ravie d’être là et de vivre ce moment de partage.

 

Ça a été une belle journée au sein de l’Accueil de Jour de Colmar, qui a ravie bénéficiaires et animateurs. Une journée remplie d’émotions, de souvenirs et de sucreries.

 

A propos des Accueils de Jour

 

L’accueil de jour de Colmar accueille chaque jour une dizaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées. Véritable lieu de vie, cette structure met en œuvre une approche non-médicamenteuse, qui retarde l’apparition des symptômes et/ou réduit leurs effets.

L’accueil de Jour n’est pas destiné qu’aux personnes complètement désorientées : plus l’accompagnement adapté commence tôt, plus la méthode est efficace.

Vous vous voulez en savoir plus sur les Accueil de Jour du Réseau APA ? N’hésitez pas à vous renseigner ici.
De plus, nous avons Apalib’ EscaPassions, un service qui vous permet de pratiquer votre activité physique favorite. Vous découvrirez de nouveaux lieux touristiques, tout en faisant de nouvelles rencontres !

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?