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Pour faire face aux difficultés liées à l’épidémie de coronavirus, les bénévoles, les salariés et les bénéficiaires du Réseau APA sont encouragés et s’encouragent avec ferveur.

Voici quelques témoignages bienveillants, qui permettent de rester motivé et serein malgré le contexte.

 

LES TÉMOIGNAGES DE NOS SALARIÉS

Stéphanie, Aide à domicile

« J’ai écrit à ma responsable pour lui confirmer mon soutien et mon engagement vis à vis de nos bénéficiaires. Protéger et afin de protéger les personnes les plus vulnérables. Je me tiens à votre entière disposition pour continuer notre service et ainsi venir en aide aux plus isolés. Je vous assure mon dévouement et me mets à l’entière disposition dont vous pourriez avoir besoin. »

Clic pour découvrir d'autres témoignages de nos salariés

Marie F-L, Aide à domicile

« En retour je tenais à vous remercier également d’être à nos côtés chaque jour depuis les débuts de ces temps difficiles. Votre sincère soutien, via vos messages quotidiens me motive réellement à partir travailler chaque matin pour maintenir coûte que coûte l’aide aux plus fragiles de nos bénéficiaires.
De mon côté je vous avoue traverser cette crise de façon très éprouvante, entre la peur constante de tous mes bénéficiaires, le flux d’informations tragiques et alarmistes des médias, l’organisation pour faire garder mon enfant, les soucis personnels et maintenant ce confinement à domicile… Il s’agit bel et bien de puiser dans mes ressources d’énergie positives pour ne pas craquer!
Peut-être trouverez vous ce message incongru ou inadapté, mais je voulais simplement vous transmettre le simple témoignage d’une auxiliaire de vie en ces temps chahutés.
Merci de votre attention »

Nathalie, Auxiliaire de vie

« Je tenais à vous remercier tous pour votre travail très pénible en ce moment… merci à tous, bureau, AVS, AD, les psys, tout personnel confondu…même si ce n’est pas facile pour tous. Ensembles nous serons plus forts alors battons-nous ensemble en fonction de nos possibilités. NOUS NE SOMMES PAS SEULS … Appliquer bien les consignes, protégez-vous pour protégez les autres… »

 

Céline, Salariée Réseau APA

« Bon courage à tous en cette période difficile prenez soin de vous et des autres je téléphone souvent à mes bénéficiaires qui pour l’instant vont bien ce qui est rassurant et quand il est l’heure d’applaudir au balcon pour encourager les infirmières, médecins etc… Je le fais aussi et j »y joint le personnel APAMAD/ASAME et ceux des autres associations. Bonne journée je suis de tout cœur avec vous »

 

Patricia, Salariée Réseau APA

« Je tiens personnellement à vous remercier tous autant que vous êtes car vous êtes en première ligne de front. Non seulement vous faites face au virus quotidiennement mais vous en voyez aussi ses effets et ravages. Je vous tire mon chapeau bien bas. J’espère que cette situation va vite se calmer et que tout va revenir à la normale. Plus tôt tout le monde s’y mettra (confinement) et plus tôt on se sortira de cette crise sanitaire. Encore mille mercis à vous tous.

Bonne journée et courage à vous, je suis à vos côtés. »

 

Joëlle, Aide à domicile

« Je suis AD dans le secteur de Ribeauvillé ; je voulais juste vous envoyer un message rempli de courage et de force pour surmonter cette période si compliquée que nous traversons. Ensemble nous la surmonterons, c’est une certitude. Je pense fort à vous ainsi qu’à toutes mes collègues sur le terrain. Bien à vous. »

 

MD Vetri, Salariée Réseau APA

« Bonjour à tous et a toutes, je suis nouvelle au sein de l’équipe. Durant cette épidémie, je souhaite apporter mon soutien à tous sur le terrain. Et ainsi assurer une bonne continuité des soins et soutien à tous les bénéficiaires et à tous ceux et celles qui gèrent depuis le bureau. Courage à vous prenez soin de vous. »

 

Anuta, Auxiliaire de vie

« Je voudrais que ce message arrive à tous mes collègues AVS. Je sais que nous avons tous du mal, on a tous peur comme les médecins et les infirmières, on est là pour aider les personnes qui ont vraiment besoin de nous. Ils ont besoin de nous. Ne baissez pas les bras et continuons à faire preuve de solidarité et à apporter notre soutien. Bon courage à tous ! »

 

Corinne, Salariée Réseau APA

« Bonjour à toutes mes collègues et responsables, je voulais juste vous dire merci ! Bon courage pour tout votre dévouement auprès de nos bénéficiaires. A mon tour j essais d’apporter à ma manière un peu de réconfort à nos seniors. Tous les jours je leur téléphone, je ressens très bien à leur voix que ça leur fait plaisir ! Une aide à notre manière »

 

Stéphanie, Salariée Réseau APA

« Petit message de soutien à toutes mes collègues et à toute l’équipe APAMAD. Pour celles qui sont sur le terrain, prenez soin de vous, je suis de tout cœur avec vous ! »

 

Olivia, Salariée Réseau APA

« A toutes mes collègues de travail sur le terrain, je vous envoie un petit message d’encouragement durant cette période très difficile. Bien que malade, comme certaines le savent, je trouve la force d’avancer par le travail et cela est ma thérapie. Vous êtes des personnes formidables et vos bénéficiaires comptent sur vous. Soyez fortes et en baisses pas les bras. Je vous encourage à tout faire pour traverser cette période sereinement en continuant de faire le travail en professionnel que nous sommes au service des autres. »

 

LES TÉMOIGNAGES DE NOS BÉNÉVOLES

Découvrez plusieurs témoignages de nos bénévoles

Bénévole

« Voilà j’ai commencé mes appels lundi : un peu chaque jour car les retraités n’ont pas trop de temps ! Je plaisante bien évidemment ? Je l’ai fait avec grand plaisir mais le retour est « immense ». Alors toutes ces personnes contactées souhaitent dire « un grand merci » à l’APA pour cette belle action. Personnellement, je me suis éclatée car malgré leur bel âge ces personnes sont pleine de joie de vivre et ont la main sur le cœur. »

Élisabeth, Bénévole

« Un petit compte-rendu de mon activité : hormis une personne sur la soixantaine contactée, toutes ont été surprises et contentes de cette initiative Au fur et à mesure des appels, j’ai rayé ceux qui sont bien entourés et n’ont pas besoin de soutien.
Des 2 fichiers que j’ai reçus, il reste une vingtaine de personnes que je suis régulièrement. J’appelle une fois par semaine et les personnes apprécient de papoter. Les conversations sont plus ou moins longues en fonction du besoin que je ressens chez mes interlocuteurs. L’expérience est riche de part et d’autre. Je prends du plaisir à adoucir l’isolement de gens moins chanceux que moi ! »

 

Marianne, Bénévole

« Merci beaucoup, cet article décrit avec empathie des choses que je vis pareillement depuis trois semaines, où j’ai commencé ces appels: le rendez-vous hebdomadaire avec ces personnes âgées est un moment fort, et très souvent divertissant, et c’est très gratifiant de sentir qu’elles ont plaisir à discuter, très librement. Je suis frappée aussi de leur sagesse et de leur volonté : presque aucune ne se plaint de son sort, et ne se laisse aller au pessimisme. Je pense que ces liens se prolongeront au-delà du confinement, pour la plupart d’entre elles en tout cas : l’épidémie rapproche les êtres, et ce serait dommage de retomber dans l’indifférence mutuelle ! »

 

Bénévole

« Voici un petit mail pour te dire que les appels téléphoniques journaliers, en boucle, pour la liste des personnes que j’ai à ma disposition, est devenue un rendez-vous que la plupart apprécie. De quelques mots d’accueil et de soutien, nous sommes passés à des échanges cordiaux, parfois l’occasion de confidences, de pages d’histoire racontées. .. la plus longue communication à duré 74 minutes ! Et plusieurs ont hâte de me voir autour d’un café /kuchen dès que les mesures de confinement seront levées. .. sacrée planification ! Ce sont d’ailleurs quelques personnes à qui j’ai proposé d’adhérer au groupe des visiteurs à domicile. »

 

Chantal, Bénévole

« En ce qui me concerne je me réjouis des appels téléphoniques et des merveilleuses personnes que je contacte toutes les semaines. C’est incroyable ce lien qui se crée juste par la voix et par ces petits moments d’échanges. Je sens une confiance s’installer au fur et à mesure des appels et avec certaines personnes, c’est un peu comme une amitié, car elles disent attendre mon appel pour discuter un peu.
Certaines se confient sur leurs craintes, leurs peurs alors que d’autres me racontent leur quotidien, leur vie passée et présente. Ce qu’elles vont faire après le de confinement, ce qu’il leur manque…
C’est fantastique et tellement riche ! C’est une vraie chance de participer à cette solidarité du cœur »

 

Caroline, Bénévole

« En tant que professionnel, ces échanges ont été d’une grande richesse pour moi et revenir au plus près des personnes concernées semble être la meilleure voie pour continuer d’apprendre mon métier d’éducatrice spécialisée alors même que je le pratique depuis une dizaine d’années maintenant… »

 

Denise, Bénévole

« C’est vrai que c’est assez touchant au fur et à mesure que je téléphone à mes petites mamies et papis. Je les adore. Je me suis très attachée à toutes ces personnes..
Elles sont vraiment adorables et touchantes. Et quand je leur laisse un message, c’est elles qui me rappellent pour savoir si je vais bien…
C’est trop mignon ! Je suis très heureuse de faire cela ! »

 

Jean-Joseph, Bénévole

« Pour cette troisième semaine, je trouve que les relations changent: les gens restent plus volontiers « accrochés » au téléphone. Le confinement pèse chez les personnes appelées ? On se connait mieux et ils identifient qui je suis ? Je sais mieux m’y prendre? Sans doute tout cela à la fois…
Merci de me permettre d’être utile et… heureux ! »

 

Daniel, Bénévole

« Bonjour, merci pour ce tour d’horizon. J’ avais les larmes aux yeux tellement j’étais fier d’être un des bénévoles –administrateurs de cette belle association APA composée de salariés et bénévoles aussi dévoués et profondément humanistes.
Merci de tout cœur à toutes et tous !»

LES TÉMOIGNAGES DE NOS BÉNÉFICIAIRES ET DE LEURS FAMILLES

Découvrez plusieurs témoignages des familles des bénéficiaires

Lucie B. – Fille d’une bénéficiaire en EPHAD

« Merci de nous tenir informés de la situation ! Je voudrais également vous faire part de toute mon admiration et vous transmettre tous mes remerciements pour le travail que vous effectuez. En cette dure période de confinement pour faire face à ce fléau qui nous affecte tous, vous êtes toujours sur le pont pour prendre soin de nos chers  » petits vieux « . Je tenais, par ce petit mot, à tous vous remercier : aide-ménagère, aide-soignante, infirmiers et infirmières, cuisiniers, personnel encadrant et ceux que j’ai certainement oubliés !
MERCI MERCI MERCI, prenez- soin de vous tous également et bon courage !!! »

Famille R. – Enfant de bénéficiaires en EPHAD

« Nous vous remercions de tout cœur pour les soins que vous apportez à nos parents. Virtuellement nous vous transmettons courage et énergie pour mener à bien l’épreuve qui nous traverse tous. De notre côté, nous ne pouvons que vous encourager tous les soirs à nos fenêtres pour applaudir le courage et le dévouement de tous les personnels soignants et non soignants qui accueillent des publics fragiles ou malades. Bien à vous ! »

 

Fille d’un bénéficiaire

« La gravité de la situation sanitaire actuelle rend le travail de vos personnels difficile, qu »elles soient remerciées, en prenant grand soin d »elles et de nos parents. »

 

Famille d’une bénéficiaire

« Je voudrais vous remercier pour le coup de téléphone que maman a reçu dimanche dernier de quelqu’un de l’association qui venait aux nouvelles. Un grand merci à vous pour cette démarche. »

 

Famille d’un bénéficiaire

« Un immense MERCI à toutes les personnes qui œuvrent pour le bien-être de nos proches. Mention spéciale aux bénévoles qui téléphonent pour s’assurer que tout va bien mais aussi pour illuminer leur journée. Vous faites un travail remarquable. Pour mon papa, merci infiniment. Prenez bien soin de vous. »

 

Catherine, Fille d’une personne accompagnée

« Merci pour l’appel téléphonique que ma mère a reçu, afin de savoir si elle avait besoin d’aide. Nous vous soutenons dans toutes vos activités et aidons nos proches quand nous avons la possibilité.
Cela vous permet de privilégier l’accompagnement des plus fragiles. Bien à vous »

 

Emmanuelle

« Ce petit mail pour vous adresser tous mes remerciements, à vous ainsi qu’à vos équipes, administrative et celle sur le terrain. Je sais bien que votre travail est difficile et qu’il l’est davantage en cette période critique. Mais grâce à vous, de nombreuses personnes âgées comme mes grands-parents, sont maintenues à domicile dans les meilleures conditions possibles. Un grand merci à vous tous ! Je vous souhaite une belle journée. »

 

Fabienne S. – Fille d’un bénéficiaire en EPHAD

« Je souhaitais vraiment vous remercier de notre échange via WhatApp, avec mon père, hier. C’était génial !
Merci pour votre disponibilité et grand merci également à tout le personnel de l’EHPAD. Prenez bien soin de vous ! »

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