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Pendant la crise du Coronavirus, l’ensemble des professionnels du Réseau APA bénéficient de différents soutiens.

 

Horaires privilégiés et priorité d’entrée dans les commerces ouverts

Le Réseau APA accomplit une mission reconnue d’utilité publique. En effet, nos auxiliaires de vie, aides-soignants ou infirmiers interviennent auprès des personnes très fragiles, malades ou 0.dépendantes. Au domicile, ils aident les bénéficiaires à se lever le matin, à s’habiller, à manger ou à se laver. En plus, ils font les courses pour ceux qui ne peuvent plus le faire.

Nous avons également des professionnels qui interviennent en EHPAD, en résidence pour seniors ou en centre de santé. Alors, grâce à leurs interventions au quotidien, ils permettent le maintien à domicile et limitent les hospitalisations.

Malgré l’importance de nos actions pendant cette période, les commerces ne voulaient pas nécessairement accorder des avantages aux salariés du Réseau APA. Nous avons donc mobilisé une équipe de bénévoles du Réseau APA qui ont réussi à sensibiliser les commerçants du Haut-Rhin. Grâce à eux, les salariés du Réseau APA bénéficient désormais de mêmes avantages attribués aux personnels soignants.

 

Dispositif d’aide aux devoirs pour les enfants des salariés

Durant la période de confinement, une grande partie de nos salariés doivent accompagner leurs enfants dans leurs devoirs. La situation n’est pas toujours facile : être professeur s’improvise difficilement ! En effet, le rythme des exercices qui tombent dans les boites mails des parents a de quoi donner le tournis. Surtout pour les parents qui continuent leur activité en télétravail ou sur le terrain.

Pour permettra à nos salariés de concilier vie personnelle et professionnelle, nous avons lancé APA School ! Une équipe de bénévoles motivés et compétents dédiée à l’aide aux devoirs des enfants de ses salariés.

 

Soutien psychologique aux salariés

Dans le contexte actuel nous avons décidé de mettre en place une cellule de soutien téléphonique pour les salariés, formée de 5 psychologues. Les salariés peuvent ainsi les contacter pour parler de ce qu’ils vivent, pour être soutenus, pour évoquer les relations avec des bénéficiaires angoissés ou pour prendre le temps de décompression avant de rentrer chez eux.  Les psychologues sont à leur écoute en toute bienveillance et sans jugement, tout en garantissant la confidentialité des échanges. Cette permanence téléphonique est à disposition tous les après-midis, de 14h à 17h30.

 

Sophrologie pour les professionnels en EHPAD

Les professionnels des EHPAD vivent tout particulièrement une situation inédite et éprouvante. Confrontés au confinement lors d’épidémies de gastro-entérite, de grippe ou même lors de canicules, nos salariés nécessitent actuellement une endurance morale encore plus forte. Effectivement, la durée du confinement et de la fragilité des résidents rendent la situation plus difficile.

Soucieux de soutenir nos équipes, nous avons souhaité mettre en place des séances de sophrologie individuelle pour les salariés des EHPAD de La Maison de l’Arc et de La Maison des Ecureuils. « Il faut aussi savoir prendre soin de soi pour prendre soin des autres ».

Touchées par l’engagement du personnel en EHPAD, deux sophrologues ont souhaité mettre leurs compétences à titre bénévole. Afin de respecter les règles de sécurité  et éviter la propagation du virus, les séances se font par téléphone ! Les exercices peuvent par la suite être pratiqués en solo et permettre ainsi aux salariés de se ressourcer.

La sophrologie est en effet une méthode verbale, qui rassemble des pratiques de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale. Elle permet de cultiver du bien-être et d’affronter le quotidien avec plus de sérénité.

 

Equipement de protection Individuels pour tous (EPI)

Le Réseau APA, touché en plein cœur du premier cluster de coronavirus en France, assure la sécurisation de ses salariés lors des interventions, à domicile ou en établissement.

Initialement, le Réseau APA a travaillé avec les équipements en sa possession. Puis, tous les salariés du Réseau APA en contact avec les bénéficiaires ont été équipés de masques, gants, gel hydroalcoolique. Ils ont également accès à des charlottes, lunettes de protection, sur-chaussures et sur-blouses pour intervenir auprès des bénéficiaires malades.

Pour travailler 1 mois, le Réseau APA a besoin de 75 000 masques en Alsace et 140 000 sur le Grand Est et Bourgogne France-Comté.

L’approvisionnement de ces équipements demeurent cependant complexes. Grâce aux soutiens de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, des Conseil Départementaux, et de la Région Grand Est, le Réseau APA arrive à maintenir des stocks pour une semaine d’avance. Par conséquent, le Service des Moyens Généraux du Réseau APA travaille sans relâche aux approvisionnements de ces EPI.

De nombreux particuliers, professionnels, collectivités ont également répondu à l’appel à dons du Réseau APA sur ces équipements. En plus,  des doigts de fées des couturières bénévoles ont permis de récolter après de 3000 masques en tissus, qui seront offerts aux bénéficiaires afin qu’ils puissent eux aussi se protéger.

Par ailleurs, le Réseau APA a également mené une action de sensibilisation auprès des pharmacies afin qu’elles acceptent de fournir des masques de protection aux auxiliaires de vie et aides à domicile qui interviennent chez des particuliers-employeurs, ainsi qu’aux particuliers-employeurs eux-mêmes.

DOMISOL et l’ASSAD en Sâone-et–Loire (membres du Réseau APA) ont en complément pu obtenir des crèmes pour réhydrater les mains des intervenants, fragilisées par le gel.

 

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

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