Skip to main content

A l’heure où la prise de rendez-vous pour se faire vacciner reste compliquée dans le Haut-Rhin, le Réseau APA a décidé de mettre en place ses propres centres de vaccination. A destination des seniors en résidences, c’est au total, près de 430 résidents qui seront vaccinés.

Le Réseau APA avait déjà tenu à faciliter la vaccination de son personnel volontaire, en organisant des rendez-vous, les 11 et 12 février, au sein des centres de vaccination de Mulhouse et Colmar. La motivation à créer des équipes médicales de vaccination étant présente, les résidences pour seniors du Réseau APA ont donc proposé ce même avantage à leurs résidents.

105 résidents de Riedisheim

Ce jeudi 25 février, c’est au tour des résidences Le Bois Gentil et Les Jardins de Daphné, à Riedisheim, de vacciner 105 résidents. Ainsi que tout le personnel volontaire de plus de 50 ans. Une vaccination en coopération avec le CD68 qui a pris en charge la livraison des vaccins et a donné les consignes d’organisation de cette campagne.

Pourquoi tous ne se font pas vacciner ? «Certains se font vacciner ailleurs. D’autres sont actuellement hospitalisés. D’autres encore ont des contre-indications, ou encore, eu la covid il y a moins de 3 mois. Et puis, certains ne veulent tout simplement pas se faire vacciner.» explique Lucile LEFEBVRE, responsable du service Résidences et Restaurants, au sein du Réseau APA.

Deux médecins ainsi qu’un cabinet d’infirmières étaient donc présents sur place afin de vacciner rapidement tout le monde. La deuxième injection est prévue entre le 11 mars et le 18 mars pour l’ensemble des résidences seniors converties en centre de vaccination temporaires.

 

95% de volontaires à Wettolsheim

Mi-mars en fin de matinée, c’est à la résidence Les Châteaux à Wettolsheim, que 70 résidents volontaires recevront leur première injection. La deuxième aura lieu fin mars. Seuls deux des résidents ont décidé de ne pas se faire vacciner suite aux deux sondages organisés en interne. « Au 20 janvier nous n’avions que vingt volontaires. Mais lors du deuxième sondage, début février, pratiquement tout le monde souhaitait se faire vacciner.» précise Fabienne KAUFFMANN, responsable des Châteaux. Un temps de réflexion, des échanges amenant des réponses aux questions… Les résidents, rassurés, ont alors en majorité accepté. Et, la responsable a donc décidé de mettre en place cette organisation ad hoc pour ces 95% de volontaires.

« La réception des doses est attendue avant 11h. Tous nos résidents vont recevoir leur première injection le même jour. Deux médecins ainsi que deux cabinets infirmiers seront prêts, afin de vacciner vingt personnes par heure.» précise la responsable.

Car, afin de ne pas risquer une altération des vaccins, quand les doses arrivent, la vaccination doit se faire dans les six heures . « Nous avons interdiction formelle de conserver les vaccins Pfizer dans un frigo. Il est donc nécessaire de vacciner tout le monde la même journée.» souligne encore Fabienne KAUFFMANN.

Convertir certaines des résidences seniors en centres de vaccination apporte plus de sérénité aux résidents, impatients de retrouver leurs habitudes de vie. Bien sûr, la rigueur, l’application des gestes barrières et la prudence resteront de mise. Et les retours très positifs, ont été très appréciés des médecins, infirmiers et organisateurs : « on ne sent rien », « même pas mal », « c’est super de pouvoir simplement traverser la rue ou descendre quelques étages afin de recevoir ce vaccin! »…

 

Le concept de résidence pour seniors

Les résidences pour seniors du Réseau APA proposent un cadre de vie sécurisant, adapté à l’avancée en âge et doté de services supplémentaires selon les sites. Nous pouvons y trouver des salles d’activités, un restaurant, une buanderie, ou encore un salon de coiffure… Solution accessible à la population, elles sont à destination des seniors autonomes qui souhaitent simplement garder leur liberté. Les résidents y sont locataires de leur appartement. Le Réseau APA a 15 établissements pour seniors implantés dans le Haut-Rhin. Ainsi que deux en Saône-et-Loire et un dans les Ardennes. Ce sont des lieux de vie animés, ouverts sur la vie du quartier et qui favorisent le maintien du lien social. En effet, la convivialité et la joie de vivre sont indispensables pour accompagner les seniors à s’épanouir continuellement, dans le respect de leurs choix de vie.

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?