Intervenante au Forum Libération Instincts Solidaires que nous avons organisé récemment, l’archéo anthropologue Valérie DELATTRE nous a fait l’immense plaisir de nous mettre à disposition  gratuitement son livre écrit en collaboration avec Ryadh Sallem.

« DÉCRYPTER LA DIFFÉRENCE, Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé » est un livre destiné à tous les lecteurs, spécialistes et grand public. Les auteurs nous proposent une histoire du handicap et de sa lecture à travers les âges.

La recherche scientifique s’est ici faite enquête de société, questionnant le passé pour mieux asseoir l’avenir. Quelle était la place des personnes handicapées dans des sociétés méconnues, des groupes millénaires et des communautés oubliées parfois seulement accessibles par l’archéologie?

Comment décoder, loin du cabinet de curiosités des pathologies invalidantes et spectaculaires, ces comportements tellement humains sont que sont l’exclusion, l’inclusion, l’acceptation, la prise en charge ou même la valorisation ?

Ces questions omniprésentes et actuelles se sont conjuguées au passé grâce aux travaux ré-interprétés ou inédits d’une trentaine de chercheurs, historiens, archéologues, anthropologues et sociologues. D’un passé solidaire et très lointain, revisité depuis l’obscurité millénaire des grottes de Palestine jusqu’aux techniques d’appareillages ingénieux de la Renaissance, notre présent s’enrichit des leçons et des surprises du « temps d’avant » …

Téléchargez le livre en format pdf en cliquant ici ! 

 

 

03 89 32 78 78 75 allée Gluck
68060 MULHOUSE

Besoin de renseignements ?